Ma Meilleure Energie

Hebdo: marché de l'énergie 2022

EVOLUTION GAZ FRANCE : Recul des prix sur fond de hausse des flux de gaz russe et d'une météo favorable

TENDANCE DE LA SEMAINE

• La demande de gaz en Europe de l’Ouest a nettement chuté la semaine dernière, principalement dans le secteur résidentiel et dans le secteur électrique en raison d’une météo douce et très venteuse.

 

• Du côté de l’approvisionnement, les flux russes à la frontière entre l’Ukraine et la Slovaquie ont nettement rebondi mardi avant de progressivement baisser entre mercredi et vendredi en réponse à la baisse des prix spot.

 

• La production norvégienne a atteint son plus haut niveau hebdomadaire depuis de l’année en l’absence de maintenances imprévues tandis que les émissions de terminaux GNL ont été ajustées à la baisse au regard de la chute de la demande. Mais des dizaines de cargaison sont toujours attendues aux terminaux d’import dans les quinze prochains jours.

 

• Les prix du gaz en Europe pour livraison à court terme ont globalement reculé la semaine dernière en raison d’une augmentation de l’approvisionnement en gaz russe à partir du 1er février et d’une météo toujours douce et venteuse. Mais les prix restent soutenus sur la courbe en l’absence de signes de désescalade du conflit Russie-Ukraine-OTAN et d’un resserrement des spreads JKM-TTF pour le reste de l’année en cours. La hausse progressive des prix du pétrole, la bonne tenue des prix du charbon et le nouveau point haut historique des prix du CO2 ont aussi fourni du soutien.

 

 

evolution-gaz-france

PERSPECTIVES 

Avec zéro capacités de transport souscrites à Velke Kapusany et Mallnow lors des enchères trimestrielles ce matin, la perspective d’une hausse des flux de gaz russe à court terme ne s’améliore pas. Il faudra attendre la prochaine enchère mensuelle du 21 février pour avoir un peu plus de visibilité. Les résultats des rencontres Biden/Scholz et Poutine/Macro seront scrutés par les acteurs du marché à la recherche de potentiels signes positifs. Une météo toujours douce et venteuse pour les quinze prochains jours (sauf en fin de semaine), ainsi qu’un approvisionnement GNL toujours confortable à court terme devraient continuer de peser sur les prix. Nous n’envisageons pas de baisse significative en l’absence d’avancées concrètes sur le dossier ukrainien cette semaine.

EVOLUTION ELECTRICITE FRANCE: Semaine mitigée pour les prix de l'électricité

TENDANCE DE LA SEMAINE

• Les tarifs spot de l’électricité en Europe ont baissé tout au long de la semaine dernière, sous la pression des températures plus douces, d’une forte production éolienne et d’une baisse des prix du gaz.

 

• Les coûts à terme de l’électricité en Europe ont suivi de près les variations du marché du gaz. Des pertes importantes au cours des deux premières sessions de la semaine sous la pression de l’augmentation de l’offre de gaz russe et des prévisions météorologiques douces et venteuses, avant de rebondir au cours de la seconde moitié de la semaine grâce au soutien de la hausse des prix des émissions, bien que la reprise ait été observée principalement sur les contrats à long terme.

 

• Sur le plan politique, la commission européenne a adopté sa taxonomie de financement durable pour la production d’électricité afin d’inclure le nucléaire et le gaz dans des circonstances limitées. Cependant, elle a abandonné une clause d’un projet antérieur qui exigeait que les nouvelles installations gazières utilisent conjointement des gaz renouvelables ou à faible teneur en carbone à partir de 2026.

 

evolution-france-electricite

PERSPECTIVES 

Les prévisions d’une forte baisse de la production éolienne et d’une faible disponibilité du nucléaire français devraient soutenir les prix spot de l’électricité en Europe cette semaine. Les températures demeurent douces mais devraient commencer à baisser à partir de mercredi, ce qui pourrait renforcer la demande d’électricité. Sur la courbe, l’attention devrait se porter sur l’évolution des tensions entre la Russie et l’Ukraine et l’impact sur les marchés du gaz. Dans le même temps, de nouveaux gains sur les marchés du carbone avec les spéculateurs tentant d’atteindre le niveau de 100 €/t, pourraient soutenir le marché de l’électricité.

https://mameilleureenergie.fr/category/economie-denergie/

https://www.linkedin.com/company/mameilleureenergie/

Partager