Ma Meilleure Energie

Hebdo: marché de l'énergie S8 2022

Gaz : Les niveaux des stocks européens ont continué de s’améliorer malgré la baisse des flux russes

TENDANCE DE LA SEMAINE

• Ce rabais n’est pas due à des problèmes d’approvisionnement, mais plutôt à des enlèvements volontairement plus faibles par les acheteurs à long terme (qui ont préféré acheter sur le marché spot à des prix plus bas) et à des arbitrages de Gazprom qui a enlevé plus de gaz de ses stockages en Europe occidentale pour remplir ses engagements à long terme.

 

• La baisse de l’offre par gazoducs (les flux norvégiens ont également été plus faibles) a été plus que compensée par la baisse de la demande résidentielle/tertiaire et industrielle et le niveau élevé des émissions GNL.

 

• Au final, le bilan gazier européen a été beaucoup plus confortable sur la semaine avec une forte modération des soutirages nets des stockages (certains pays sont même passés en mode d’injection nette), ce qui a contribué à réduire à nouveau le déficit de stockage (bien qu’il reste relativement élevé).

 

• Les prix européens du gaz se sont de nouveau affaiblis la semaine dernière, sous la pression de la poursuite de l’amélioration des fondamentaux spot. Les perspectives d’un niveau élevé de la production norvégienne cet été à la suite d’une décision d’autorisation du ministère du Pétrole et de l’Énergie, permettant 1.4 milliard de mètres cubes supplémentaires d’exportations, ont exercé une pression à la baisse supplémentaire.

 

PERSPECTIVES 

Nous approchons du moment où le marché doit choisir sa direction. Le niveau des prix JKM en Asie et le niveau des prix de substitution avec le gasoil les plus élevés (dans la gamme 119-136 €/MWh) indiquent un rebond des prix. L’amélioration des niveaux de stocks et la poursuite des exportations russes peuvent donner le sentiment que les bilans gaziers européens sont désormais suffisamment confortables pour permettre aux centrales au gaz de fonctionner davantage : une baisse des prix vers la plage de substitution avec le charbon serait alors réalisable.

Electricité: Baisse continue des prix de l'électricité sur léger apaisement des inquiétudes

TENDANCE DE LA SEMAINE

• Les prix spot de l’électricité en Europe ont lentement baissé tout au long de la semaine dernière en raison de l’augmentation de la production renouvelable, de la diminution de la demande d’électricité et de la détente des prix du gaz, mais ils ont été maintenus au-dessus de 200€/MWh par la faible disponibilité du nucléaire français.

 

 

• Les températures douces ont freiné la consommation d’électricité en France.

 

 

• Les tarifs à terme de l’électricité ont également baissé progressivement la semaine dernière dans les traces du marché gazier, le sentiment positif émergeant des négociations en cours entre la Russie et l’Ukraine ayant poussé les traders à réduire prudemment la prime de risque d’une interruption de l’approvisionnement en gaz russe. 

 

 

• D’autre part, le gouvernement de coalition belge a accepté de prolonger la durée de vie de deux réacteurs, DOEL-4 (1GW) et Tihange-3 (1GW), de 10 ans jusqu’en 2036. Dans le même temps, selon le FT, le ministre allemand de l’économie, M.Habeck, a déclaré que son pays avait conclu un accord à long terme avec le Qatar pour la fourniture de gaz naturel liquéfié, Berlin cherchant des fournisseurs d’énergie alternatifs à la Russie. En France, EDF vendra 19,5 TWh de sa production nucléaire par le biais du mécanisme de l’Arenh à partir du 1er avril ; la différence de 500 GWh résulte du fait que certains fournisseurs ont mis fin à leur activité depuis le début de l’année et que d’autres fournisseurs ont choisi de ne pas acheter la production supplémentaire. 

 

evolution-gaz-electricite-2022

PERSPECTIVES 

La baisse de la production nucléaire française et la pénurie de vent attendue cette semaine devraient soutenir les prix spot de l’électricité dans les prochains jours. Le complexe énergétique semble être marqué par une indécision sur la direction à prendre en l’absence de nouveaux signes de la part du conflit Russie-Ukraine. Tant que cette situation perdure, l’attention du marché devrait donc se porter sur les niveaux des stocks de gaz et la concurrence avec le marché asiatique.

 

https://mameilleureenergie.fr/category/economie-denergie/

https://www.linkedin.com/company/mameilleureenergie/

Partager