Enedis: focus sur le gestionnaire de réseau
ENEDIS, anciennement ERDF, est le gestionnaire du réseau électrique d’une grande partie de la France. Créée en 2008 avec l’ouverture du marché français de l’électricité. Enedis est en charge de la gestion et de la distribution de l’électricité sur 95% du territoire. En plus, il veille à la maintenance du réseau, y compris la connexion des compteurs, les pannes et réparations électriques, et les relevés des compteurs. Dans ce guide vous trouvez tous ces incontournables à connaître sur Enedis, ses activités, ses contacts en France, les différences avec EDF.
Qui est ENEDIS ?
Enedis est le nouveau nom d’ ERDF ( Électricité Réseau Distribution France ), le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité dans la majorité de la France. La société a été créée en 2008 suite à l’ouverture du marché de l’électricité en France. Lorsque les activités de ce qui était alors EDF-GDF ont été scindées en sociétés distinctes. Elle est une filiale à 100% du fournisseur d’énergie français EDF et fonctionne indépendamment des fournisseurs d’énergie chargés de la vente et de la gestion des contrats d’électricité.
Bien que la société ait récemment lancé un nouveau logo pour tenter de se différencier de sa maison mère, l’agence de régulation française la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) a demandé le changement de nom en 2016. La CRE, qui supervise l’électricité française marché et sa libéralisation, a constaté que le nom d’ERDF ressemblait trop à EDF, ce qui a conduit à la confusion et à la désinformation sur le marché de l’électricité.
la société en chiffres (fin 2020)
- 95% du territoire français est couvert par Enedis
- + 1,4 million de kilomètres de lignes électriques
- + 37 millions de clients en France
- + 38 000 salariés
La différence entre ENEDIS et EDF
Suite à l’ouverture de la concurrence sur le marché de l’énergie, il a été nécessaire de distinguer au sein d’EDF les activités soumises à la concurrence (production d’électricité et fourniture d’énergie) des activités de réseau relevant du monopole. En conséquence, le réseau de transport d’électricité (RTE) qui gère le réseau des lignes à haute tension. Tandis que Enedis, qui gère le réseau basse tension et les compteurs, sont devenus des filiales. Ceci a séparé le rôle d’ EDF en tant que producteur et fournisseur d’électricité de celui d’ Enedis (ex-ERDF), en tant que principal opérateur du réseau public d’électricité .
EDF et Enedis, une collaboration non exclusive ?
En premier, cela a permis à Enedis de rester membre du groupe EDF (filiale à 100%) mais lui donne l’indépendance nécessaire pour assurer un accès équitable et continu au réseau pour tous les consommateurs, quel que soit leur fournisseur d’énergie. Cela signifie que si Enedis est une filiale à 100% d’EDF, le distributeur de réseau travaille a côtés des autres fournisseurs d’électricité , donnant aux clients la possibilité de sélectionner et de changer de fournisseur en fonction de leurs offres, et potentiellement de réduire leurs factures d’électricité .
EDF ou Enedis: qui contacter?
Si vous avez un compte énergie auprès du fournisseur historique EDF , vous ne savez peut-être pas lequel des deux contacter pour obtenir de l’aide.
- Contactez EDF pour toute demande de fournisseur (contrat): demandes de facturation et de paiement
- – Mise en service et annulation de compteurs
- -Modification de la puissance de compteur.
- Contactez Enedis , l’opérateur du réseau (quel que soit son fournisseur),
- -Pour toutes demandes d’intervention technique: dépannage réseau , connexion de nouveaux logements , relevé de compteurs et, pour les foyers disposant d’un compteur Linky.
Les activités du gestionnaire ?
En tant que gestionnaire de réseau pour la majeure partie de la France, Enedis est responsable des tâches suivantes:
- Exploiter et entretenir le réseau de distribution d’électricité , ce qui comprend la réponse aux pannes de courant et la mise en œuvre de mesures de modernisation. (Telles que l’installation de compteurs intelligents et la modernisation des lignes)
- Fournir à tous les fournisseurs d’électricité un accès équitable au réseau électrique et veiller à ce que tous les consommateurs d’électricité reçoivent la même qualité de service quel que soit leur fournisseur
- Enfin il gère les interventions techniques sur les compteurs d’ électricité du client , y compris l’activation et la désactivation de l’alimentation électrique, la modification de la capacité électrique du compteur .En plus, la réalisation de relevés de compteurs ainsi que l’installation d’un nouveau service.