Ma Meilleure Energie

L'énergie en France

Partager

L’énergie en France : zoom sur le marché d’énergie Français

Le marché de l’énergie en France peut sembler complexe à comprendre. Trouver le fournisseur d’énergie le plus adapté à vos besoins demande du temps et de la recherche. Cependant, les économies réalisées peuvent être très intéressantes.

Le choix du fournisseur dépend avant tout de vos besoins. Cherchez-vous le fournisseur d’électricité le moins cher en France ? Vous hésitez entre plusieurs offres de gaz pour votre résidence secondaire ou votre entreprise ?

Dans ce guide complet sur les entreprises de services publics, nous vous expliquons tout. Vous découvrirez comment comparer les fournisseurs d’énergie, choisir la meilleure offre et réduire vos factures d’électricité et de gaz.

Choisir le meilleur fournisseur d’énergie en 2021

En France, choisir parmi des dizaines de fournisseurs d’énergie et des centaines d’offres peut sembler décourageant. Cependant, il est essentiel de prendre en compte plusieurs critères pour sélectionner le bon fournisseur d’électricité ou de gaz.

1. Les types d’énergie utilisés dans votre propriété :

Le type d’énergie est le premier critère pour choisir le meilleur fournisseur. Utilisez-vous le gaz de ville pour le chauffage ou l’eau chaude ? Votre logement dispose-t-il d’une citerne de propane ? Achetez-vous des bouteilles de gaz pour cuisiner ou utilisez-vous uniquement le gaz de ville ?

Sachez que certains fournisseurs proposent des contrats combinant électricité et gaz. Cette option permet une facturation unique et simplifiée. Vous gagnez du temps et accédez facilement à tous les détails de votre contrat d’énergie en un seul endroit.

2. Lieu d’installation d’énergie, résidence principale ou secondaire ?

Dans la plupart des cas, pour une habitation principale, choisir un fournisseur d’énergie offrant une réduction sur le prix du kWh permet de réaliser d’importantes économies sur vos factures. En revanche, si vous possédez une résidence secondaire et que vous l’occupez seulement quelques semaines par an, il est préférable de sélectionner un fournisseur d’énergie proposant un abonnement réduit. Cette option peut offrir plus d’économies qu’un simple tarif unitaire avantageux.

Enfin, la fréquence de votre présence sur place influence directement vos dépenses énergétiques. Ainsi, elle doit être un critère décisif lors du choix de votre fournisseur d’énergie.

3. Vous êtes particulier ou vous gérez une entreprise ?

Certains fournisseurs d’électricité en France ciblent les consommateurs à faible consommation. Par exemple, un étudiant vivant dans un studio parisien de 11m² dispose souvent d’une alimentation limitée à 6 kVA

En revanche, d’autres fournisseurs d’énergie proposent des options mieux adaptées aux propriétaires de résidences secondaires. Ils offrent des remises sur les charges permanentes, des offres de consommation optimisées ou encore des paiements en temps réel. De plus, ces solutions deviennent plus accessibles grâce aux compteurs intelligents Linky.

Ces nouvelles méthodes permettent ainsi d’identifier la fréquence d’occupation de votre logement, le type d’appareils utilisés et le nombre d’habitants. Cependant, si vous êtes locataire, certains services publics peuvent être inclus dans vos frais de location. En revanche, les consommateurs situés sur un réseau de distribution local conservent la possibilité de choisir un fournisseur d’énergie. Enfin, ces différents “coups de pouce” peuvent vous aider à réduire vos factures d’électricité ou de gaz et améliorer votre qualité de vie.

4. Energie fossile ou énergie renouvelable ?

En 2020, 67,1% de l’électricité produite en France provient du nucléaire. Cependant, de plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent des offres vertes issues de sources renouvelables.

Ces offres présentent de vrais avantages environnementaux et économiques. Elles utilisent des sources d’énergie moins intensives en carbone et plus durables. De plus, les offres d’énergie renouvelable en France peuvent inclure un prix réduit par kWh pour l’électricité et le gaz, ce qui permet aux entreprises et particuliers de réaliser des économies.

5. Les tarifs réglementés face aux nouveaux tarifs compétitifs

Le principal point de différence entre les offres est le tarif unitaire (kWh) et l’application des tarifs réglementés ou du prix du marché.

Les fournisseurs historiques, comme EDF et Engie, facturent des tarifs d’électricité et de gaz réglementés par la Commission de régulation de l’énergie. En revanche, selon la taille de votre logement et votre consommation, les tarifs réglementés peuvent ne pas être les plus avantageux. Ainsi, les offres au prix du marché offrent souvent des tarifs plus bas.

Pour résumer, le meilleur fournisseur d’énergie est celui qui propose l’offre la plus adaptée à vos besoins.

En effet, ce choix dépend de votre consommation et des caractéristiques de votre logement. Pour vous guider, l’un de nos courtiers en énergie reste à votre disposition.

La facture annuelle moyenne d’électricité en France varie entre 858,64€ et 898,02€ (sur la base d’une consommation moyenne de 4770 kWh en 2019). Ainsi, il est préférable de solliciter un courtier en énergie. Il pourra comparer toutes les offres disponibles et trouver un contrat adapté à vos besoins, préférences et budget.

Le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz dépend de vos besoins

Nos clients demandent souvent quel est le meilleur fournisseur d’électricité ou de gaz en France.
Cependant, votre choix doit se baser sur plusieurs critères, comme votre consommation, le type de logement et vos besoins spécifiques.

Le fournisseur d'électricité le moins cher

Nous vous conseillons d’opter pour une offre d’énergie avec un prix indexé.
Ce choix permet d’obtenir une réduction plus importante sur le prix du kWh par rapport aux tarifs réglementés.
En revanche, le prix peut évoluer au cours du contrat (hors taxes), tout en restant généralement inférieur selon le pourcentage de réduction choisi.

Le service client parfait

Dans la majorité des cas, les offres d’électricité et de gaz les moins chères ne proposent pas de service client classique par téléphone. Pour certains clients, la qualité du service client est un critère essentiel afin de bénéficier d’un conseiller dédié.

Plusieurs critères définissent un bon service client chez un fournisseur : temps d’attente, nombre de litiges, avis clients et récompenses obtenues. Ainsi, au vu des retours clients et des distinctions reçues plusieurs années consécutives, Total Energies reste le fournisseur d’énergie privilégié pour la qualité de son service client.

Le fournisseur d'électricité verte

Le nombre de fournisseurs d’énergie proposant des offres d’énergie renouvelable a fortement augmenté ces dernières années. Cependant, certains fournisseurs vendent de l’électricité verte tout en continuant à produire de l’énergie à partir de sources fossiles.

Voici une liste des fournisseurs d’électricité les plus verts en France :

  • Planète Oui : fournit une énergie 100% verte et soutient activement le développement de l’électricité solaire photovoltaïque.

  • Enercoop : produit une énergie 100% renouvelable et soutient les petits producteurs indépendants.

  • Urban Solar Energy : un petit fournisseur qui favorise l’autoconsommation collective via des installations photovoltaïques.

  • Ilek : s’approvisionne auprès de producteurs d’électricité éolienne, solaire et hydraulique.

  • Plum Energie : énergie 100% renouvelable (hydraulique, éolienne, solaire) et promeut la réduction de la consommation électrique.

Listes des fournisseurs d’électricité et du gaz en France

  • Total Energies
  • Eni
  • EkWateur
  • Ilek
  • Happ-e
  • Plüm Energie (devenu Octopus Energy)
  • Planète Oui
  • Engie
  • EDF
  • Alterna
  • Antargaz
  • Proxelia
  • Enercoop
  • Gaz de Bordeaux
  • Mint Energie

En France, les fournisseurs d’énergie historiques EDF et ENGIE restent les leaders du marché. Cependant, avec l’ouverture du marché à la concurrence, les fournisseurs alternatifs les défient de plus en plus avec des offres compétitives et innovantes.

Partager
-->