Ma Meilleure Energie

EDF: Activités, offres et tarifs

 

EDF : le fournisseur historique Français

EDF ( Electricité de France ) est le premier fournisseur d’électricité historique en France. Créée en 1946, elle a été le seul fournisseur d’électricité de la majeure partie de la population françaises pendant plus de cinq décennies. En revanche, avec la déréglementation des marchés français de l’énergie, EDF opère désormais en concurrence avec de nombreux fournisseurs alternatifs. On vous dévoile dans ce guide  tout ce que vous devez savoir sur EDF.

 

A propose d’EDF

EDF  a été créée en 1946,  est le fruit de la nationalisation d’environ 1500 entreprises de distribution locale . Cela a fait du fournisseur la principale société de production, de distribution et de fourniture d’électricité en France . Le fournisseur a bénéficié d’un monopole sur une grande partie de la France pendant plus de cinquante ans, jusqu’à ce que le marché français de l’électricité commence à s’ouvrir à la concurrence à la fin des années 1990 dans le cadre d’une déréglementation européenne plus large. EDF était une société d’État jusqu’en 2004, date à laquelle elle est devenue une société anonyme de droit privé , bien que l’État français en détienne toujours 84%.

 

Les activités d’EDF

Les activités du fournisseur Français couvrent l’ensemble de la ligne de service électrique, de la production à la fourniture. Le plus grand producteur d’électricité dans le monde , l’entreprise est responsable de 20% de la production d’électricité en Europe, et 90% de la production d’électricité en France. L’entreprise est un grand producteur d’électricité d’origine nucléaire (qui représente environ 75% de sa production totale d’électricité en 2012).

le fournisseur historique exploite 78 réacteurs nucléaires dans le monde (dont 58 en France). Cependant, EDF est également le premier producteur de production hydroélectrique en Europe et l’hydroélectricité représente actuellement environ 10% de la production totale d’électricité du fournisseur.

Le géant est également propriétaire des sociétés de transport et de distribution d’électricité en France, qui sont RTE et ERDF ( Électricité Réseau Distribution France ), devenu ENEDIS , pour la distribution. ENEDIS fournit de l’électricité à tous les consommateurs d’électricité de sa zone de service (95% du territoire français), quel que soit leur fournisseur d’électricité ( Engie , Planète Oui , etc.).

Avec plus de 28,6 millions de clients en France, le monopole est de loin le premier fournisseur d’électricité du pays. La plupart des consommateurs français (en particulier les particuliers) ignorent encore qu’ils ont le choix du fournisseur d’électricité.

Si la déréglementation a contraint EDF à perdre une partie de sa clientèle, elle a également apporté de nouvelles opportunités d’expansion sur d’autres marchés, comme le gaz naturel. EDF vend désormais du gaz naturel

Aujourd’hui il est un concurrent direct du fournisseur historique de gaz naturel, Engie .

 

Le tarif règlementé d’EDF

La majorité des ménages français sont abonnés au tarif réglementé , cependant ca sera pas toujours l’offre la moins chère du marché d’énergie.

Le Tarif Bleu d’edf est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie  CRE  avec les ministres de l’Économie et de l’Énergie), et change souvent environ une fois par an. La plupart du temps, le Tarif Bleu  augmente annuellement.

De nombreux fournisseurs alternatifs basent leurs tarifs sur les tarifs réglementés avant taxes , offrant des remises. Ces remises varient généralement de 5 à 20% de moins que le tarif réglementé.

Il existe en fait trois options de tarifs réglementés différentes disponibles dans le cadre du Tarif Bleu :

 

L’option de base

Avec l’ option Base , le prix que vous payez pour l’électricité reste fixe tout au long de l’année , quelle que soit l’heure de la journée ou la saison. Cette option est la meilleure pour les petits consommateurs d’électricité. En revanche, bien que cette option soit efficace, ce n’est pas la moins chère disponible sur le marché.

 

L’option creuse

 

Avec l’ Option Creuse , le prix de l’électricité change en fonction des horaires journalière . Avec cette option, vous êtes facturé deux prix pour l’électricité: un tarif «en pointe» plus cher ou un tarif «hors pointe» moins cher (facturé lorsque les besoins globaux en énergie sont moindres -souvent la nuit ). Les horaires des tarifs heures de pointe et heures creuses sont fixés par l’exploitant du réseau.

L’ Option Creuse est un bon choix pour les gros consommateurs d’électricité avec un horaire relativement flexible.

 

L’option tempo

L’ option Tempo est un tarif au moment de l’utilisation plutôt compliqué , dans lequel le prix de l’électricité change en fonction de l’heure de la journée ainsi que du jour lui-même (et de la consommation générale d’électricité ce jour-là). Vous payez un tarif d’électricité aux heures de pointe et aux heures creuses, mais ces tarifs sont particulièrement élevés certains jours, et plus faible sur d’autres. Ce type de tarif ne vaut la peine que pour les gros consommateurs d’électricité avec un horaire relativement flexible.

D’ailleurs l’option Tempo, est une option tarifaire réglementée, aucun autre fournisseur n’offre quoi que ce soit de similaire. Cependant, à moins que vous ne soyez un plus gros consommateur d’énergie et que vous soyez en mesure de réduire considérablement votre consommation les jours rouges, une option simple à tarif fixe ou heures creuses d’un fournisseur alternatif vous garantit des économies par rapport aux tarifs réglementés sera une option plus avantageuse.

 

Ouvrir un compte chez EDF

vous devrez probablement mettre en place un service d’électricité . Vous pouvez choisir d’ouvrir un compte auprès d’EDF, ou vous pouvez contacter directement un fournisseur alternatif pour démarrer le service .

Vous pouvez ouvrir un compte électricité tout simplement par téléphone, en ligne ou dans la boutique le plus proche de chez vous .

Partager