Ma Meilleure Energie

Tarif Bleu EDF : le tarif de vente réglementé  de l’électricité en 2021

Le Tarif Bleu d’EDF est le tarif réglementé du fournisseur historique Français. Fixé par commission de régulation  de l’énergie, c’est l’abonnement le plus populaire dans notre pays, cependant ce n’est pas le moins cher sur le marché d’énergie. On vous détaille  dans ce guide les différents prix et options de Tarif Bleu, les modes de paiement, comment passer vers une autre offre énergétique et plus encore..

Prix et options en 2021

L’un des tarifs énergétiques les plus souscrits en France, le Tarif Bleu d’EDF est un tarif réglementé qui s’adresse aux particuliers qu’aux professionnels disposant d’un compteur d’une puissance égale ou inférieure à 36 kVA. Le tarif bleu edf est répertorié sur différentes options de tarification. On vous listent les tous les détails ci-dessous.

Le Tarif Bleu avec l’option de base

L’avantage avec l’option de base , c’est que le prix reste unique est défini pour chaque kWh consommé, quelle que soit l’heure ou le jour de l’année.

Le Tarif Bleu d’EDF avec les heures Creuses

Avec l’ option heures creuses , le prix que vous paierez pour chaque kWh consommé dépendra de l’heure de la journée. Il existe deux tarifs fixes: un moins cher appliqué à 8 heures de la journée (appelé heures creuses) et un autre plus cher pour les 16 heures restantes (appelé heures de pointe). Les horaires exacts seront détaillés dans les factures d’électricité d’ EDF . En règle générale, le tarif le moins cher peut être réglé de 23 h 00 à 7 h 00. Pensez a faire la lessive ou de laisser le lave-vaisselle fonctionner pendant la nuit ca sera peut être une bonne idée, en effet, les heures supplémentaires peuvent vous aider à économiser beaucoup d’argent. Certains appareils peuvent être programmés pour fonctionner entièrement pendant ces heures creuses.

Le Tarif Bleu EDF avec l’option EJP

L’ option EJP n’est plus sur le marché car elle a cessé d’être proposée en 1998. En revanche, elle est toujours en cours pour les clients qui ont souscrit à l’offre avant cette année. L’option EJP applique des tarifs 4 fois plus chers pendant 22 jours de l’année en hiver et des tarifs deux fois moins chers pendant les 323 jours restants.

Le Tarif Bleu avec l’option Tempo

L’ option Tempo a plus ou moins remplacé l’option EJP. C’est un système complexe a comprendre, il fonctionne avec 6 tarifs différents : bleu, blanc et rouge, chacun segmenté en heures pleines et heures creuses qui sont appliqués en fonction du jour de l’année.

Facturation et modes de paiement

Les options de facturation Tarif Bleu

Avec le Tarif Bleu D’EDF, les clients ont deux options de facturation :

  • Se faire facturer sur une base mensuelle: Le montant à payer est fixé par une estimation de la consommation annuelle, qui est ensuite divisée par 12 et répartie uniformément sur l’année.
  • la deuxième option c’est de se faire facturer tous les deux mois: Le client peut soit choisir de payer en fonction d’une estimation, soit de payer en fonction de sa consommation réelle. Dans ce cas, vous  devez relever votre compteur tous les deux mois et communiquer leurs relevés  à EDF.

 

Les modes de paiement acceptés pour le Tarif Bleu EDF

le seul moyen de paiement pour une facturation mensuelle est le prélèvement automatique. Pour la facturation bimensuelle, les modes de paiement sont les suivants:

  • Par carte bancaire, sur le compte client EDF en ligne ou par téléphone.
  • Le prélèvement automatique, une méthode disponible que pour les paiements sur 10 ou 11 mois
  • Par chèque énergétique
  • Espèces, auquel cas le client devra créer un «mandat compte» à La Poste.

 

L’évolution du Tarif Bleu au cours des dernières années

Le Tarif Bleu est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Les prix sont fixés de manière à couvrir l’ensemble des coûts de fonctionnement d’EDF dont la maintenance du réseau, la production, les coûts commerciaux, etc., qui sont en augmentation depuis 15 ans.

Les prix devraient continuer à grimper dans les années à venir , le chiffre d’affaires n’ayant pas été suffisant pour couvrir l’ensemble des coûts d’EDF, en particulier ceux relatifs aux centrales nucléaires de l’entreprise. Les augmentations seront également dues à des taxes de plus en plus élevées sur la consommation d’énergie, qui vont vers des investissements dans l’énergie renouvelable.

Il n’est pas étonnant que les clients profitent des nouveaux fournisseurs d’énergie alternative moins chers sur le marché , afin de limiter l’impact de leurs factures sur leur budget et leur pouvoir d’achat.

 

Les services Tarif Bleu d’EDF

La Confiance Relevé

Comme on la mentionné ci-dessus, le service Relevé Confiance permet aux clients d’EDF de payer pour leur consommation exacte et non pour une estimation . Ce système élimine les risques de surestimation ou de sous-estimation.

Cette option est gratuite et n’est pas trop contraignante. Tous les 2 mois, EDF adressera au client un rappel pour effectuer le relevé de compteur dû. Il suffit de prendre connaissance des chiffres du compteur, et de les transmettre à EDF via la plateforme en ligne ou par téléphone. Le client aura 4 relevés de compteurs à faire par an, et 2 sont effectués par un technicien Enedis qui se rendra chez lui.

 

L’application mobile : EDF et moi !

L‘application mobile EDF et moi, est un service qui vous aidera à suivre votre abonnement Tarif Bleu. l’application intègre plusieurs options :

  • La possibilité de payez vos factures
  • Démarrez le système Relevé Confiance
  • Changez votre mode de paiement
  • Téléchargez vos documents administratifs
  • Accédez au tarif EJP appliqué à un jour donné
  • Accéder aux numéros de téléphone EDF.
  • Suivez votre  l’évolution de votre consommation d’énergie.
  • Bénéficiez de multiples conseils personnalisés pour réduire votre consommation.

 

Le service e.quilibre

Le servicce e.quilibre est accessible en ligne via un compte client. Ce service vous aide à:

  • Suivez votre consommation d’énergie et voyez son évolution.
  • Examiner vos principales sources de consommation d’énergie
  • Bénéficiez de conseils personnalisés pour améliorer votre efficacité énergétique.

 

Les alternatives de Tarif bleu EDF

 le Tarif Bleu edf reste le plus populaire en France  mais pas le moins cher. La résiliation d’un contrat d’énergie est relativement facile, et il existe d’autres offres que vous pourriez envisager découvrez certaines d’entre elles ci-dessous.

 

Resiller un contrat tarif  bleu edf

Le processus de changement de fournisseur d’énergie est gratuit, simple.il suffit d’un appel téléphonique, c’est tout. En France, vous n’êtes pas obligé d’être lié à un fournisseur ou à un contrat pour une durée spécifique, vous pouvez donc annuler votre abonnement à tout moment. Aucune opération technique n’est nécessaire, car l’électricité reste la même. Seuls vos factures et le prix que vous payez changeront.

 

Fournisseurs d’électricité alternatifs et offres

Depuis 2007 en France, le marché de l’énergie est ouvert à la concurrence,  vous êtes totalement libre de vous désinscrire du Tarif Bleu d’edf et de choisir à la place un fournisseur d’électricité alternatif moins cher, comme Total Direct Energie, ekWateur, Planete Oui.

Partager